L'ÉQUIP'MAJE
La compagnie maje, c'est avant tout une aventure collective, dont les élans artistiques se nourrissent et se concrétisent grâce aux ressources et idées d'une joyeuse équipe aux compétences variées.
Portée par l'envie commune de décloisonner le spectacle vivant pour construire un paysage culturel foisonnant et diversifié, notre équipe se compose d'amoureux du mouvement, de musique, de convivialité, qui travaillent ensemble pour vous proposer des évènements festifs et singuliers.
JESSIE MENANTEAU / CO.CREATRICE & CHOREGRAPHE
Faire du “jazzz avec Jesss” c’est faire éclore son « feeling » personnel, s’ancrer dans le sol avec le floorwork et s’évader dans la fluidité contemporaine.
Rencontrer, s’incarner, vibrer, impulser son corps dans le rythme, le propulser avec énergie, se libérer avec légèreté.
Éclectique, son parcours dans la danse s’est révélé par les rencontres et enrichit d’expériences nomades et projets opportuns.
Ancienne gymnaste, c’est à 17 ans qu’elle découvre la danse modern jazz. Sa formation débute à Rennes, se poursuit par Limoges, Nantes, Strasbourg, Lyon, Metz où elle obtient la dernière étape de son Diplôme d’Etat avec le Cefedem. Guidée par une insatiable curiosité, sa formation ne cesse jamais véritablement et se dote continuellement d’approfondissements au travers de nombreux stages et workshops en France et à l‘International. Du modern jazz à la danse contact-improvisation au contemporain floorwork, elle aime à traverser diverses matières et techniques pour se doter d’un répertoire de styles et de méthodes variés à pratiquer et transmettre.
Forte d’une expérience en interprétation scénique et écriture chorégraphique dans le cadre de multiples auprès ou au sein de compagnies professionnelles ou amatrices, elle aime partager avec générosité les divers outils de terrain qui fondent l’inspiration artistique inhérente à la pratique de la danse.
L’intense connexion qui nourrit le duo qu’elle forme avec sa partenaire Manon Louis-Tisserand les inspire à approfondir leur complicité créative pour partager leur amour du mouvement en fondant la compagnie maje début 2021, partenaire avec la Galerie de la Danse.
Orientant leur travail chorégraphique vers des horizons aux influences variées, elles restent attachées à l’héritage métissé de la danse jazz stimulées, impulsées par son foisonnement et sa richesse rythmique ainsi que par sa dimension sensitive et sensuelle. Elles tendent aussi à développer avec la technique floorwork et le contact-improvisation un espace artistique où l’expression du corps y est à la fois contemporainement fluide, sensible et subtile.
Outre leurs projets de créations destinées à la scène, elles se dédient ensemble ponctuellement à transmettre leur matière chorégraphique en binôme au travers d’ateliers, stages ou workshops, à Besançon mais aussi dans toutes structures souhaitant les faire intervenir.
Au coeur des propositions de Jessie, l’idéal de 5 S, tels les 5 sens du corps : les Sensations, d’abord, pour goûter aux expériences sensorielles, aux perceptions kinesthésiques et à la sensualité du mouvement ; exprimer sa Sensibilité, en matière de ressenti tant musical que personnel car ce qui nous meut est ce qui nous émeut. Puis, la Singularité, en touchant à son authenticité d’être et la libre expression de sa subjectivité, et se faisant, en Sécurité, en portant le regard tant sur l’intégrité physique qu’émotionnelle. Enfin, trouver et exprimer ce qui fait Sens et s’entend comme juste en soi et avec les autres.
MANON LOUIS-TISSERAND / CO.CREATRICE & DANSEUSE
Ressentant fortement en elle depuis toujours un besoin viscéral de s’exprimer par le mouvement, Manon débute sérieusement la danse en 2018 par du hip hop auprès de Ryveh Leby à Besançon, puis éprouve toute l’attractivité du modern jazz l’année suivante en faisant la rencontre de Jessie Menanteau qui lui transmet la gestuelle de cette discipline aux multiples racines. Après deux années passées au sein de la Compagnie Contre-Temps Danse dont Jessie est chorégraphe, cette rencontre artistique devient rapidement une fabuleuse rencontre amoureuse de laquelle naît l’envie de créer ensemble : de là se forme la compagnie maje. En formation à la scène au Centre Chorégraphique Calabash à Lyon, Manon a ensuite poursuivi son cursus artistique à dominante Jazz auprès de Wayne Barbaste et l’ensemble de son équipe pédagogique. Elle traverse également de nombreuses matières via l’apprentissage de pièces de répertoire (notamment celles de Nadine Gerspacher et Kristina Alleyne) remontées par Sarah Perret Vignau, dont elle intègrera la compagnie l'année suivante. Manon est guidée par une grande soif d’apprendre et de comprendre de nouvelles gestuelles, de s’approprier des matières inéprouvées, d’intégrer des schémas corporels étrangers. Un besoin essentiel de se mouvoir et d’émouvoir, d’effleurer, de faire vibrer en utilisant un outil unique et infiniment puissant : le corps.
CLÉMENCE CHAFFANJON / DANSEUSE
Née avec une passion naturelle pour le mouvement, Clémence a trouvé dans la danse son moyen de s'exprimer et de transcender les limites du corps. Sa soif inextinguible d'apprendre et sa grande curiosité la guide tout au long de son chemin. Ancienne gymnaste, c'est à l’âge de 10 ans que Clémence découvre la danse avec la compagnie amatrice Elegeria. C’est alors que s’impose à elle cette nécessité de s’exprimer au rythme du mouvement. Du Hip Hop, Ragga, mais aussi Classique et Contemporain au Conservatoire Elie Dupont, elle traverse diverses matières et techniques, se dotant ainsi d'un répertoire de styles variés. En 2017, Clémence décide de déménager à Besançon pour se perfectionner auprès de Brigitte Hermetz en danse Classique, particulièrement attirée par cette discipline rigoureuse qui modèle le corps et l’esprit. Au cours de cette période, elle explore le monde du Modern Jazz en rencontrant Jessie Menanteau, qui partage avec elle les subtilités de cette discipline aux influences variées. Durant deux années au sein de la Compagnie Contre-Temps Danse, elle a pu s’enrichir artistiquement et tisser des liens de complicité forts aussi bien humains qu’artistiques avec Jessie et Manon qui perdurent aujourd’hui dans la compagnie MAJE. Actuellement étudiante ingénieure, elle suit le parcours Danse-Etudes de l'INSA de Lyon qui collabore avec des chorégraphes tels que Frédéric Cellé et Natacha Paquignon. Participant à de nombreux concours, stages, workshops et ayant pour projet d’intégrer le Centre Chorégraphique Calabash à Lyon dès septembre, Clémence cherche constamment à approfondir ses connaissances et à façonner son voyage artistique par la curiosité, la détermination et surtout, la passion.
CAROLINE PAUC-MOLHERAT / PRESIDENTE
C'est avec beaucoup d'enthousiasme et le sens du collect(fest)if que Caroline assume son rôle de présidente. Elle a la fibre pour concocter des évènements aux petits oignons et aime que chacun.e s'y sente chaleureusement accueilli.e. Tout comme Martin, elle n'hésite pas à suivre les élans artistiques de la cie, (même les plus fous) et on la remercie pour cette joyeuse confiance !
MARTIN PEUTEUIL / TRESORIER
Martin, satellite récemment arrivé sur la planète Danse & Co, depuis toujours maladivement curieux de musiques en tous genres, qui prend grand plaisir à l'écouter, la découvrir, la partager (pour le plus grand bonheur de nos oreilles)...
Devenu trésorier de l'association, il se plaît grandement dans la participation à l'envol de la compagnie maje et on le remercie de nous suivre avec tant de bienveillance et d'envie.